Après les paysages magnifiques de la Great Ocean Road et du Wilsons Promontory, nous quittons la côte sud pour rejoindre Sydney … en chemin, nous faisons une petite pause culturelle à Canberra, la capitale du pays.

La ville en soi n’a pas grand intérêt, elle n’est ni jolie ni animée … et il pleut sans cesse … alors nous optons pour un peu de culture 🙂

La visite du War Memorial nous apprend le rôle de l’Australie dans toutes les guerres (car oui elle était présente dans toutes les guerres!), celle du National Museum nous raconte l’histoire passionnante et pourtant méconnue de la construction du pays et des aborigènes.
Puis direction une base de la Nasa en pleine campagne à la découverte d’énormes paraboles, pierres de Lune et Mars, et vestiges des différentes missions Apollo.
Le lendemain nous profitons d’une visite guidée au Parlement pour commencer à comprendre les rouages du gouvernement australien.

armoiries_australie
Pour la petite leçon d’histoire, l’emblème de l’Australie est composé de deux animaux, le kangourou et l’émeu car :
– ils sont de la même taille
– ils sont natifs d’Australie
– ils ne peuvent pas reculer (tout un symbole!)
Ainsi que les blasons des 6 états :
– la croix de St Georges pour le New South Wales
– la couronne impériale pour le Victoria
– la croix maltaise pour le Queensland
– l’aigle pour le South Australia
– le signe noir pour le Wester Australia
– le lion rouge pour la Tasmanie.
Ces 6 états sont représentés par des étoiles de différente taille sur le drapeau.
Le Northern Territory (capitale Darwin) et l’Australian Capital Territory (capitale Canberra) sont des territoires et ne comptent pas comme des états.

Puis nous reprenons la route, toujours sous la pluie, direction Sydney.

Publicités